Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Milly
18 mai 2006

Mai 2006 Voilà, je suis en poste depuis quelques

Mai 2006

Voilà, je suis en poste depuis quelques jours, et j'essaie de synthétiser tout ce que j'ai à faire.

La construction de la médiathèque

Les choses sont en route depuis quelques mois déjà, la Mairie (maître d'ouvrage), la DRAC, la BDP ont déjà choisi l'architecte (maître d'oeuvre).
Quand j'arrive, il faut valider l'esquisse.
Des petites choses sont à changer, il faut trouver un arrangement entre les volontés du Maire et les projets de l'architecte.

Les étapes à venir:
- validation de l'APS (avant-projet sommaire)
- validation de l'APD (avant-projet détaillé)
- rédaction des différents dossiers de subvention

L'aménagement

L'implantation des mobiliers est encore lointaine, mais je contacte déjà le maximum de fournisseurs pour me procurer leurs catalogues.
Quand les plans de l'architecte seront validés, on pourra commencer à rêver...

L'informatique

Héhé, en voilà, un gros morceau!
Le nombre de poste dédié au public a déjà diminué par rapport au programme. Mais l'implantation toute proche d'un cyber-centre municipal l'explique.

Premières questions:
quel système de gestion adopter? après longue discussion avec les informaticiens municipaux, un grand débat s'engage: logiciel libre ou logiciel propriétaire?

Le réseau

La ville pour laquelle je travaille souhaite engager une démarche de mise en réseau des bibliothèques sur le plan local.
La compétence culturelle n'a pas été adoptée par la communauté d'agglomération de laquelle ma ville dépend. Il s'agit donc d'une démarche reposant sur la bonne volonté des uns et des autres. Pour sceller cette union, nous allons signer une convention.

Dans un premier temps est organisée une réunion avec les politiques des différentes villes concernées. Ensuite, je fais le tour des structures existantes pour discuter avec les bibliothécaires.
Les surfaces des bibliothèques concernées s'échelonnent de 10 à 50 m². Tous sont bénévoles.

Pour organiser tout ça, réalisation d'un rétro-planning

Publicité
Commentaires
Publicité