Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Milly
28 octobre 2007

2e mois: bilan

Ca y est, maintenant, je suis dans le vif du sujet.
D'un point de vue matériel et pratique, je maîtrise à peu près tous les aspects de ce vaste paquebot de 2500 m²: alarmes, clés, éclairages, recoins divers et variés.
Concernant le contenu, je commence à y voir clair, bien que j'aie de plus en plus la tête dans le guidon.
Voici ce qui se dessine pour l'année 2008:

- mise en place d'une politique documentaire (mon dada), par répartition thématique. C'est-à-dire que nous allons scinder les différents domaines présents à la bibliothèque en 5 grands domaines (Arts et loisirs, Littérature et ciména, Sciences et techniques, Sciences humaines, Enfance), qui eux mêmes se répartiront en différents sous-domaines (pour littérature et cinéma, nous pourrons trouver "littérature et cinéma francophones", "littérature et cinéma étrangers", etc.)

- transformation du circuit du document, lourd et redondant aujourd'hui. J'explique:
les livres, CD, DVD que nous avons commandés arrivent à la bibliothèque.
Première étape: ils reçoivent un petit code-barre et sont rentrés dans la base informatique (exemplarisation).
Deuxième étape, les infos minimales dans la base informatique sont complétées: on attribue au document une cote, des mots matière (= mots descriptifs qui permettent de retrouver le document lorsqu'on consulte le catalogue informatique).
Troisième étape: on s'occupe de la puce antivol, encore appelée "PUCE RFID". On lui attribue le code barre du document, et on lui apporte différente informations: si le documents est composé de plusieurs éléments (plusieurs DVD, ou un livre+ un CD, par exemple), on l'insrit sur la puce. Au moment d'emprunter ou de rendre ces documents, s'il manque un élément, le logiciel nous avertit.
Quatrième étape: l'équipement, c'est-à-dire qu'on leur colle une étiquette avec la cote, et qu'on les protège, par un film plastique le plus souvent. En fonction de leur type, les documents seront traités en interne ou par un fournisseur extérieur. La plupart des documents sont traités à l'extérieur.

La suite des explications un peu plus tard...

Publicité
Commentaires
B
Bon courage ! <br /> :)
Publicité