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Miss Milly
10 janvier 2008

2e rdv classes de 2de

Nous avons retrouvé nos élèves de 2de pro. Plus ou moins réveillés, ils entrent dans la salle. Nous leur demandons de bien vouloir nous parler des livres qu'ils ont lu.
Beaucoup se dérobent: pas eu le temps, pas eu envie, "ah bon, il fallait le lire, le bouquin???".
Certains se lancent quand même dans un résumé et expriment leur ressenti.
Maus a eu beaucoup de succès: la thématique de la 2de guerre mondiale semblent les toucher, le fait que ce soit une BD aussi. Plusieurs se lancent dans un résumé pertinent de l'histoire, raccrochent le récit à des faits historiques, s'interrogent sur les choix de l'auteur de représenter ses personnages sous forme de souris.
Le Vargas n'a, dans l'ensemble, pas plu: trop compliqué? trop de références historiques? certains ne sont même pas allés jusqu'au premier crime, et n'ont même pas vu qu'il s'agissait d'un policier.
La petite fille de Monsieur Linh a été lu, jusqu'à la fin, mais aucun n'ont perçu le revirement de situation qu'on découvre à la fin.
L'arbre aux haricots, ils n' ont pas accroché. Pas assez d'action, d'après eux. Un seul s'y est intéressé, se focalisant sur l'histoire de la petite fille, abandonnée puis recueillie.
Dans la peau d'un noir, celui qui se lance dans le résumé nous dit que l'histoire se déroule en Afrique...Alors, difficile de leur faire prendre conscience de la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 1960...

Petit à petit, un dialogue s'instaure cependant; tous prendront la parole à un moment ou à un autre de l'échange. Nous leur demandons pourquoi ils n'ont pas vraiment avancé dans leur lecture. Outre des difficultés de lecture que nous pouvions imaginer, ils nous disent préférer voir d'abord les films qui ont pu être adaptés à partir de livres, puis lire les livres correspondant après. Cela nous interpelle, et nous essayons de comprendre pourquoi. La réponse qui s'esquisse nous montre qu'ils ont le plus grand mal à faire fonctionner leur imagination. Les mots sur le papier ne leur ouvre pas les portes de l'imaginaire. Ce qu'ils n'ont pas vu d'abord, ils ne savent l'inventer. Ca fait réfléchir, non?

A l'issue de cet échange, nous les laissons explorer la bibliothèque. Un débriefing avec le prof s'impose. Pour ne pas les dégoûter à vie de la lecture, nous décidons de changer la formule. Nous laissons tomber les 6 oeuvres imposées à faire tourner pour nous orienter vers quelque chose de beaucoup plus souple, et beaucoup adapté sans doute à leurs goûts. Nous décidons de rassembler une sélection de titres pour la prochaine fois, mêlant BD, polars, fantasy, SF... dans laquelle ils pourront piocher allègrement... 

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